On ne se met pas à la randonnée ou au trail sans prendre le temps de s'équiper convenablement. Ce type de sortie nécessite en effet de disposer de tout le nécessaire, pour que le confort soit respecté, mais aussi pour gagner en sécurité. On va effectivement sortir en pleine nature, et se confronter à des milieux qui peuvent s'avérer hostiles.
Choisir un équipement de qualité est donc une vraie nécessité pour se sentir à l'aise, transporter tout ce dont on aura besoin, et faire de ces sorties de véritables performances sportives. Quel est l'équipement rudimentaire nécessaire pour s'adonner à ce type d'activité en montagne ? C'est ce que nous allons voir ensemble.
Quelques éléments indispensables à avoir sur soi
Avant même de parler de ce que vous allez porter, concentrons-nous sur ce que vous devrez emporter avec vous. En premier lieu, sachant que vous devrez transporter un certain nombre d'objets avec vous, il faudra trouver le sac à dos de randonnée idéal. Celui-ci devra être à la fois fonctionnel, pour que vous puissiez y ranger tout le nécessaire et pour le faire facilement, mais il faudra aussi penser à votre confort. Ainsi, une bonne ergonomie sera également un détail important à considérer.
Il faudra également disposer d'une gourde apte à maintenir votre boisson à bonne température. Songez aussi aux équipements de camping si vous souhaitez effectuer des sorties de plusieurs jours. Le fait de porter une montre GPS dédiée au trail peut aussi être intéressante, pour mesurer vos performances, découvrir votre altitude et importer de nombreux parcours dans la montagne.
Ce que vous devrez porter
Maintenant que vous savez quoi emmener avec vous, il faut également vous vêtir convenablement pour participer à vos trails et randonnées. Et pour cela, l'élément indispensable, celui qui va importer le plus dans votre confort et vos performances, est sans le moindre doute la chaussure. Celle-ci doit pouvoir vous permettre de vous déplacer sur des terrains plus ou moins accidentés, et vous protéger des foulures ou des soucis articulaires, tout en évitant la fatigue et les douleurs intempestives.
Pour le reste de l'équipement, on pense toujours à des vêtements qui permettent de se protéger en fonction des intempéries, mais ceux-ci doivent également laisser votre corps respirer pour que vous vous y sentiez bien. En effet, quel que soit le temps qu'il fait, le trail et la randonnée vous feront forcément transpirer, et l'humidité du corps doit pouvoir être évacuée facilement, pour éviter les coups de froid.