Pays des grands espaces, le Canada est une destination idéale pour faire de la randonnée ! La nature y est généreuse et sauvage, les panoramas sont à couper le souffle et les possibilités de circuits infinies ! Notre équipe a sélectionné pour vous 4 spots incontournables pour des randonnées inoubliables.
Le sentier Fundy dans le Nouveau-Brunswick
Lors de votre circuit au Canada, faites une halte au Parc National Fundy, dans la province du Nouveau-Brunswick. À 1 heure de route de Saint John, le parc est traversé par plus de 100 sentiers, ce qui en fait une destination de randonnée incontournable. Le plus connu est celui de Findy qui s’étire sur près de 19 km le long de la côte. Accessible aux randonneurs et aux cyclistes, ce sentier permet d’accéder à plusieurs plages encore isolées, de belles cascades ou encore des falaises impressionnantes. Les plus courageux pourront tenter une excursion sur plusieurs jours dans le parc.
Le Parc national Kejimkujik pour une randonnée en milieu sauvage
Le parc national du Kejimkujik est également une destination incontournable si vous souhaitez randonner au Canada. Le Parc offre plus de 100 km de sentiers à travers la forêt naturelle. Vous pourrez admirer des paysages diversifiés (tourbières, différents types de forêts…), une faune abondante (lynx, poissons, oiseaux…), mais aussi des lieux historiques insolites comme d’anciennes mines d’or. La meilleure saison pour s’y rendre est incontestablement l’automne : l’air est revigorant et les sentiers sont secs. Le sentier Mersey Meadow est accessible en fauteuil roulant et convient également aux familles. Vos enfants seront ravis d’observer canards et castors.
Le parc Killarney en Ontario
Créé par plusieurs artistes canadiens membres du groupe des 7 comme A. Y. Jackson, Franklin Carmichael et A. J. Casson, le parc national Killarney est un véritable joyau pour les randonneurs du monde. Le sentier le plus exigeant et le plus réputé est celui de La Cloche Silhouette, une boucle de 80 km. Réservée aux ultra-randonneurs, cette randonnée se fait sur 7 à 10 jours et offre une expérience sauvage du Parc unique loin des sentiers touristiques. Pour les débutants, la randonnée Chikanishing (3 km) permet de longer la limite Sud du Parc et de traverser plusieurs crêtes avant d’arriver dans la Baie Georgienne. Le terrain est rocheux et accidenté, prévoyez de chaussures robustes.
Le sentier du lac Kinney en Colombie-Britannique
Au cœur des Rocheuses canadiennes, le Parc provincial du Mont Robson offre 202 km de sentiers pour tout niveau de randonneurs. De niveau intermédiaire, le sentier du Lac Kinney permet de rejoindre le sommet toujours enneigé à travers une forêt luxuriante de cèdres et de pruches. Une fois arrivée, profitez d’une vue panoramique le Pic Raymond. Vous pourrez poursuivre votre excursion vers Valley of a Thousand Falls (la vallée des 1000 cascades). À partir de ce point, le sentier devient plus éprouvant et est donc réservé aux randonneurs avertis.