Sport extrême pour certains, occasion d’évasion pour d’autres, la définition de cette quasi nouvelle branche de l’athlétisme ne se limite pas à la simple course à pied. En effet, cette activité emporte un certain art, particulièrement dans la gestion de ses forces, sa performance, ses moyens techniques et mentaux… C’est aussi un sport assez dangereux à plus d’un titre. Une orientation presque pédagogique est alors nécessaire, en amont de son adoption comme sport favori. Le trail coaching vise ainsi une entrée en matière assez parfaite du trailer débutant comme pro. Parce que la prise en charge par un coach peut aller au-delà de l’étape d’apprentissage. Concrètement, qu’apporte le trail coaching ?
Trail coaching : utile ou indispensable ?
Tous les sports englobent des phases de prise de connaissance et d’autres périodes de perfectionnement. Le trail coaching permet que ces étapes se passent de façon organisée et susceptible de mener vers un «accomplissement ». Bien entendu, tout le monde peut se faire son propre coach, avec un plan d’entrainement bien étudié et les moyens pour arriver à sa parfaite exécution. C’est aussi des dépenses en moins aussi pour certains ! Mais se préparer mentalement ou même établir un plan adapté à son physique et à sa performance actuelle, puis mettre en place des objectifs atteignables demande toujours au moins un cadrage provenant d’un tiers (normalement un expert dans le domaine), le coach donc. En matière de trail, les paramètres à considérer sont également trop nombreux pour se permettre de se passer d’un coach : équipements indispensables, prise de connaissance des pistes (nivelé et autres caractéristiques de terrains par exemple), rythmes et cadences de course, alimentation et mode de vie… Bref, peut-être discutable pour un trailer occasionnel, la présence du coach est nécessaire dans le cadre d’une compétition.
Trail : les avantages du coaching
Comme dans tous les types de sport, le coaching prend tous ses sens en tant qu’entrainement sportif et accompagnement du trailer vers un gain ou le maintien de ses performances. Avec un coaching de trail digne de ce nom, le sportif pourra s’offrir une prise en charge personnalisée. Un bon coach sera avant tout une sorte d’expert en psychologie et en relation humaine qui saura optimiser le mental du coaché.
Cela va mener à un esprit plus posé, une personne plus confiante, et donc plus susceptible d’atteindre des objectifs bien définis. Sur ce même plan, le coaching permet de gagner plus vite en autonomie, base essentielle du trail. Le coaching offre l’avantage de définir un plan d’entrainement amélioré pour visualiser et suivre sa progression. Il s’agit évidemment d’une assistance pleine sur le plan technique, puisqu’un coach chevronné fera en sorte d’inculquer toutes les astuces en matière de course à pied et de maintien de performance. La présence de l’entraineur va donc motiver, simplifier, et accélérer la maîtrise de cette discipline.