Comment s'améliorer en Trail ?

La façon de courir en trail est bien différentes de celle que l'on a l'habitude de pratiquer sur piste ou sur route, lors d'un footing classique. 
Par définition, le trail se pratique sur des chemins et sentiers plus ou moins escarpés, avec bien souvent des pentes assez fortes. C'est même l'essence de ce sport et la recherche des meilleurs trailers : le dénivelé.

S'entrainer pour avaler du dénivelé

Et qui dit dénivelé, dit aussi courir dans la pente. Cela change totalement la façon dont les muscles réagissent, aussi bien en montée que lors des descentes. Et que dire du cardio, mis à rude épreuve lors des parcours de trail, demandant des changements de rythme permanents, bien loin des marathons sur route.

Il faut donc savoir se préparer de façon spécifique pour courir en trail, avec un entrainement croisé, permettant de travailler les différents terrains rencontrés.
Les coach vous confirmeront aussi que le renforcement musculaire en trail à une importance incroyable. Par exemple, lors d'une descente, sans renforcement des cuisses, la souffrance vous rappelera combien ce sport est différent. 
Idem lors d'une épreuve avec un dénivelé très important, si vous n'avez pas préparé vos molets bien sûr, mais aussi vos bras pour aider à pousser sur les batons ! 

S'équiper pour le trail

C'est une autre spécificité du trail, l'équipement est vraiment important. Certes les champions seront toujours plus forts, même sans équipement. Mais pour le coureur "classique", il est important de choisir l'équipement adéquate. Cela passe par des vêtements de trail de qualité pour éviter les frotements et les irritations. Les meilleurs équipementiers sportifs proposent aujourd'hui des gammes complètes adaptées aux différentes saisons du traileur, pour affronter le chaud comme le froid. 
Il est important aussi de bien choisir ses chaussures de trail et cela n'est pas une mince affaire, vu le nombre de paires de chaussures disponibles actuellement. Pour vous aider, ce blog www.sportnaturepassion.fr propose un guide d'achat très complet.
Enfin, il existe une large gamme d'accessoires allant du sac à dos à la lampe frontale, en passant par les gourdes et flasques, les chaussettes, etc.  

Une pratique régulière

Pour la majorité des sports, la régularité dans la pratique et l'entrainement sont les meilleurs moyens de s'améliorer sur le long terme. C'est encore plus vrai en trail, qui demande un travail foncier permenant afin d'affronter le fameux dénivelé positif. Il faut pouvoir supporter des efforts de plusieurs heures pour les sorties trails les plus longues. Mais rien ne vous oblige à tenter un ultra-trail tout de suite, une première sortie d'une heure dans les bois sera déjà une bonne base de départ.