Pour se ressourcer et prendre un bol d'air pur la randonnée en milieux ruraux et montagneux est une pratique dont les citadins sont de plus en plus adeptes. À plus d'un ou de 2 milliers de mètres d'altitude, on retrouve la paix, la sérénité, ce certain appel : Faire corps avec la nature. Pour autant, enneigées ou couvertes de verdure, les pistes rocailleuses et tortueuses des montagnes sont toujours des terrains pénibles à dompter. Parfois, seuls les gens entrainés peuvent les parcourir. Mais il est peu importe votre niveau important de s'équiper avec des chaussures de randonnées de qualité (exemple ici), des vêtements spécialisés ou encore des accessoires de protection sous peine de risquer une blessure.
Les enjeux des sports en montagne.
A l'écart des stations, la nature montagneuse, forestières ou enneigées, est loin d'être accueillante pour les visiteurs. Traverser des quets, des sentiers pentus demandera donc du courage, une bonne préparation, de la technique et le minimum de moyens matériels. Mais à la sortie, c'est une satisfaction de réussite, le plaisir de la découverte, de lieux magiques. Pour réaliser, ce genre de trail en haute altitude il est préférable de se préparer avec un coaching sportif et ne croyez pas ce type de coaching n'est fait que pour les sportifs de hauts niveaux. Si vous vous lancez dans un trail tel que l'Ultra Trail du Mont Blanc vous avez besoin d'être préparé.
Si les randonnées peuvent avoir des degrés de difficulté qui nécessitent ou non des entrainements, le trail, lui, exige une assistance en amont de la course. Effectivement, pour les débutants, il s'agit d'un sport extrême qui nécessite une vigilance et des précautions maximum. Cela commence par des exercices et un coaching poussé. Le choix de l'équipement doit aussi être judicieux.
Quels équipements pour quel sport ?
On peut penser que pour les simples amateurs de sports alpins, un équipement particulier n'est pas nécessaire. Mais c'est inexact. Comme pour les professionnels de la course à pied les chaussures de sport doivent être spécifiques, en tenant compte des caractéristiques des chemins, du milieu géographique et de l'environnement. Si les marathoniens et les coureurs du stade ont, par exemple, besoin de quelque chose de léger, minimaliste et cranté pour l'accroche au sol, les chaussures de trail ont des semelles forcément très résistantes et également agrémentées de crampons surdimensionnés pour une adhérence maximale, un amorti exceptionnel... Pour la randonnée, c'est tout aussi spécifique puisque le randonneur aura besoin de chaussures assez rigides, offrant un excellent maintien (tige haute, protection de l'articulation...) et une protection contre les éléments (pluie, pierres...).
Il faut donc avant tout connaître son terrain de jeu pour choisir correctement ses chaussures de randonnées.